« Faire plus jeune » un atout ou un inconvénient?

hourglass-2910948_640

Je fais partie de la catégorie de personnes à laquelle on leur donne 5 voire 10 ans de moins. Chouette, alors! ou pas?

Depuis mon enfance, j’ai vécu de nombreuses situations embarrassantes ou humiliantes. Toutefois, il y a des avantages…

Pour les côtés positifs, j’ai longtemps utilisé le tarif jeune, moins de 18 ans, car les personnes au guichet me proposaient spontanément le billet pour les jeunes. Je ne les contredisais plus car j’étais lasse de répliquer que j’étais plus vieille.

Enfant, c’était souvent un avantage quand je voulais obtenir quelque chose de la part des adultes, mais bon!

J’ai réfléchi aux côtés positifs et je n’en trouve pas beaucoup pour le moment surtout qu’actuellement j’ai plus de trente ans et parfois cela peut m’handicaper de faire jeune.

Faire plus jeune est parfois difficile pour les métiers à responsabilité. Il est régulier que les personnes demandent à parler à mon responsable car ils imaginent que je suis la stagiaire et non la responsable! Même au téléphone, j’ai des remarques! J’ai une voix comme Annette dans Premiers baisers…

Je ne vous cache pas que je rame un peu dans les entretiens professionnels sur des postes à responsabilité.  Beaucoup me conseillent de changer mon style vestimentaire pour faire plus vieille. J’y ai renoncé car je préfère être moi, être bien dans mes baskets. Le tailleur noir strict ce n’est pas pour moi, même dans le cadre de mon boulot donc j’opte pour mes vêtements du quotidien pour les rendez-vous importants. Ça passe ou ça casse…  Et maintenant, j’ai des bagages avec mes expériences donc je sors mes atouts et je mets en avant mes points forts. Toutefois, je sens que mon 1m50 les bras levés, faire jeune et ma tenue punchie m’aident pas!

Ensuite, il y a des gestes parfois déplacés qui me dérangent énormément par ce statut de « petite ». Jeune adulte, un médecin, un jour s’est autorisé de me pincer la joue comme l’on fait aux enfants souvent de manière affectueuse. J’ai été surprise, j’ai eu un moment de recul. Sur le coup, j’ai rien dit mais cela m’a travaillé de quel droit ce permet-il ce geste? Pour me réconforter?

Même au travail, certains me regardent comme la petite et se permettent des paroles ou des sobriquets comme le petit chaperon rouge. Je leur répond que je n’ai plus 7 ans mais cela reste! Peut-être suis-je trop sensible? Toutefois, je n’accepte pas ces sobriquets car souvent ils sont blessant et dévalorisant.

Pour le moment, je fais toujours jeune, j’essaie de profiter des atouts et d’effacer les points négatifs!

Et vous?

Laisser un commentaire