Le sport, cette décharge mentale

swimmers-79592__340

Grande sportive? pas du tout!

Toutefois, je me rends compte que j’ai toujours fait du sport. Pourquoi? Enfant, j’ai testé le foot car je jouais souvent avec les garçons, mais j’avais un gros problème, j’avais peur du ballon. Puis j’ai trouvé mon bonheur à la piscine. J’ai nagé plusieurs années. Mais, arrivée au collège, les cours d’EPS m’ont fait détesté le sport. Je n’aimais pas le principe d’être noté pour un loisir, comme pour la musique et les cours d’arts plastiques. Je faisais les activités mais sans entrain. De plus, j’ai fini par arrêter la natation car le club me poussait à faire de plus en plus d’entraînement et des compétitions. Hors, je n’étais pas du tout dans cet état d’esprit de compétition! Donc adolescente, j’ai tout arrêté sauf les cours d’EPS! Outre cette aversion des notes et des compétitions, mon corps changeait et j’étais moins à l’aise à me retrouver en maillot de bain devant tout le monde!

En revanche, pendant mes études supérieures, j’ai repris le chemin de la piscine. J’y allais avec une copine faire quelques longueurs! C’était un moment de bavardages et de détente. Je me sentais mieux aussi physiquement!

Au début de ma vie active, je prenais le vélo pour aller travailler. Certes, il ne s’agit pas une activité sportive mais une activité physique! et c’est toujours mieux de se rendre à pied ou en vélo que de prendre la voiture. Le cul sur le siège n’aide pas à perdre les kilos superflus et ce n’est pas très écolo.

Il y a quelques années, j’ai changé de travail et j’ai dû prendre la voiture! fini les 40 min de marche ou les 30 min à vélo! En revanche, j’ai pris quelques kilos. Je ne faisais plus de sport, ni d’activité physique. Cela se ressentais sur le corps mais aussi sur le moral.

La grossesse est arrivée, puis la première année de ma fille, je ne pratiquais pas de sport et très peu d’activité physique. Certes, les promenades du week-end et je privilégie toujours les escaliers mais cela ne suffisait pas!

Avec une meilleure organisation familiale, j’ai repris la piscine! Quel bien fou! Je pratique l’aquagym le vendredi soir avec un groupe de copines! Je me défoule! Je n’hésite pas à brûler les calories. Je me vide la tête pendant la séance! C’est un sas de décompression pour mieux aborder le week-end! C’est un temps pour moi aussi.

Bref, j’encourage toute personne à effectuer une activité sportive pour se défouler, pour se détendre! puis essayer de favoriser la marche à pied au lieu de la voiture, les escaliers au lieu de l’ascenseur!

 

 

Laisser un commentaire